Directement de la ferme

Nous encourageons la vente direct de produits locaux auprès des fermes et des producteurs.

Qui sommes-nous ?

Directe.ch rassemble des membres engagés qui œuvrent activement pour la promotion de la vente directe en Suisse. Notre réseau comprend des fournisseurs de logiciels, des organisations agricoles, des initiatives régionales, des exploitations individuelles et de nombreux autres acteurs issus de toutes les régions linguistiques.

Que voulons-nous ?

Nous nous engageons pour un accès simple et rapide à la vente directe pour tous les consommateurs et producteurs en Suisse. Notre motivation : des salaires équitables dans l'agriculture et une alimentation régionale et saine grâce à une création de valeur directe et locale.


Comment y parvenir ?

Nous mettons nos membres en relation entre eux ainsi qu'avec les acteurs concernés de la politique et de l'administration. Nous collectons des informations, les regroupons et les rendons accessibles. De plus, nous travaillons de manière ciblée sur des thèmes qui ont un impact important sur la vente directe.
Que voulons-nous atteindre ?

Nos objectifs

Nous nous fixons les objectifs suivants afin de promouvoir la vente directe en Suisse.
Accélérer le développement. Nous renforçons la dynamique actuelle en mettant en réseau les organisations et initiatives existantes et en abordant les thèmes généraux de manière coordonnée.
Promouvoir le réseau. Nous mettons en relation des fournisseurs de solutions engagés, des régions, des organisations, des multiplicateurs et d'autres parties prenantes afin de tirer profit des échanges mutuels.
Regrouper les informations. Nous collectons les informations pertinentes et les mettons à la disposition de nos membres et du grand public sous forme regroupée.

Nos activités

Nous soutenons nos membres ainsi que tous les distributeurs directs à travers les activités principales suivantes.

Recueillir des informations

Nous collectons de manière structurée des informations sur les organisations, les projets, les expériences et les approches de solutions. Nous compilons les indicateurs pertinents et tenons des statistiques.

Événements et manifestations

Nous organisons des événements afin de favoriser les échanges entre les membres et avec des personnes extérieures, et créons des plateformes permettant de traiter activement des thèmes pertinents.

Projets

À la demande de nos partenaires ou à l'initiative de nos membres, nous mettons en œuvre des projets ciblés visant à promouvoir la vente directe.

Partager des informations

Nous mettons les informations collectées à la disposition de nos membres et informons activement et sur demande, les personnes intéressées, les médias, les responsables politiques et administratifs.

Groupes de travail

Au sein de groupes de travail actifs composés de nos membres, nous traitons des thèmes concrets et pertinents ayant un impact important sur la vente directe.

Mise en réseau

Nous instaurons la confiance et proposons des plateformes permettant à nos membres d'échanger entre eux et avec des parties prenantes externes.

Ils soutiennent directe.ch

Quelques déclarations tirées d'entretiens avec des personnes qui s'engagent depuis des années en faveur de la vente directe en Suisse.
„Directe.ch offre une plateforme précieuse pour l'échange, la visibilité et la collaboration. Les liens structurels, tels que la plateforme commune pour l'échange d'informations, nous sont particulièrement utiles et facilitent considérablement notre quotidien. Pour moi, il est essentiel que le succès repose en fin de compte sur la participation active de tous les acteurs du système.”
Portrait von Felicia Schäfer
Lebensmittel Netzwerk Basel
– Felicia Schäfer
"Directe.ch nous offre un double avantage : d’une part, nous pouvons renforcer notre mission — donner plus d’impact aux circuits courts, réduire la dépendance aux grandes surfaces et assurer un revenu équitable aux producteur·rice·s. D’autre part, le réseau nous ouvre de réelles opportunités pour développer notre activité en Suisse alémanique."
Start
– Joe Doe
„À mon avis, le besoin d'une organisation faîtière est très important : il existe actuellement de nombreuses initiatives individuelles dans le domaine de la vente directe. Un regroupement apporterait une structure indispensable à ce domaine et augmenterait considérablement son impact.”
GastroFutura
– Muriel Fischer
Suchen